Le plan d'urgence pour la relance de la vaccination systématique en RDC nommé "plan Mashako" a permis au pays d'enregistrer de progrès considérables avec l'augmentation de 15 points de pourcentages de la couverture vaccinale dans les 9 provinces vulnérables ciblées.
En effet, 8000 séances de vaccination de plus ont été réalisées mensuellement en Ituri, au Kasaï, dans le Haut-Katanga, dans la Mongala, au Kwilu, au Tanganyika, à Kinshasa, dans la Tshuapa et dans le Haut-Lomami. En outre, 3000 centres de santé ont été visités et 4900 centres de santé géo-localisés ont été supervisés.
Ce résultat a été présenté ce mercredi 19 février 2020 par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) avec l'appui de l'UNICEF au cours d'un atelier sur l'état de lieux de ce plan exécuté dans 9 provinces.
Pendant une année, le PEV a oeuvré sur les cinq piliers principaux pour améliorer la couverture du plan "Mashako". Il s'agit notamment de :
- Le renforcement de la supervision ;
- L'augmentation du nombre de séances de vaccination dans le centre de santé ;
- Disponibilité et amélioration des vaccins ;
- Renforcecemnt du mécanisme de coordination à tous les niveaux ;
- Le contrôle.
À en croire le docteur Élisabeth Mukamba, directrice du PEV, hormis les avancées significatives, il y a encore des défis à relever au niveau de la logistique qui doit permettre la vaccination de tous les enfants surtout ceux qui vivent dans les contrées reculées du pays.
Elle a, en outre, annoncé que son programme en 2020 sera axé sur plus des réponses logistiques en indiquant que 8 autres provinces y seront ajoutées en dehors de 9 provinces principales. D'où, a-t-elle fait savoir, 17 provinces soit 65℅ de provinces vont mettre en oeuvre ce plan et 70℅ de centres de santé sur l'ensemble du pays.
Présente à cet atelier, la
présidente du Réseau Parlementaire pour l'Appui à la Vaccination (REPACAV), Henriette Wamu, a salué les résultats encourageants du Plan Mashako et a plaidé pour son expansion dans toutes les 26 provinces.
Le plan "Mashako" intitulé ainsi en l'honneur de l'ancien ministre de la santé Léonard Mashako Mamba, a été lancé en octobre 2018 en RDC dans le but d'accélérer le programme de vaccination systématique et réduire le taux de mortalité infantile causé par des maladies telles que la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite etc.
Merveil Molo et Jeff Kaleb