Les pluies qui se sont abattues l'avant-midi de ce mercredi 19 février 2020 dans le groupement de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont causé d'énormes dégâts matériels et humains.
Selon les sources sur place, le bilan provisoire fait état de 11élèves blessés, 3 ecoles et plus de 75 maisons détruites
" ces pluies diluviennes ont débuté présqu'à 10h jusqu’à près de midi. les élèves blessés sont admis au centre de santé de Munya pour des soins appropriés. Certaines familles victimes passent la nuit à la belle étoile et d'autres dans des familles d'accueil. Les 3 écoles victimes ont perdu leurs toitures et déjà les élèves n’auront plus où étudier", ont déclaré les acteurs de la société civile locale.
Ils font savoir cependant que le bilan des dégâts risque de s'alourdir car l'identification des maisons détruites et endommagées se poursuit.
Il sied de rappeler que les pluies diluviennes qui s'abattent sur la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu se soldent souvent par des cas de morts d'hommes, des maisons détruites et des éboulements.
Déogratias Cubaka, à Bukavu