Des agents et fonctionnaires de l'État non payés, depuis l’acquisition de leurs numéros matricules octroyés par le ministère de la fonction publique, étaient dans la rue ce Mercredi 19 Février 2020 pour réclamer leur droit.
Dans un mémorandum adressé au premier ministre et qui a été déposé auprès de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ces agents réclament leur paie et mettent en garde leur employeur tout en demandant au chef du gouvernement de convoquer une réunion tripartite regroupant les ministères de la fonction publique, des finances et du budget afin de trouver une solution à leur revendication.
A en croire Lugano Padiri, président de l’Intersyndical Provincial, suite au non payement de leurs salaires, ces agents sont sujets des déguerpissements dans leurs maisons, endettements, décès par manque des frais pour se faire soigner…
Pour lui, sur les 50 mille agents ayant reçu leurs numéros matricules valorisés, près de 34 mille agents de l’Etat n’ont jamais eu droit à leurs dus.
Il sied de rappeler que l’intersyndical provincial de travail du Sud-Kivu lance un ultimatum à l’Etat congolais jusqu’au 1er Mai et menacent d'accentuer des activités de revendication si rien n'est fait.
Isaac Musharhamina à Bukavu