Présidentielle au Togo: l'ex-ministre congolais Barnabé Kikaya à la tête de la mission d'observation de l'OIF

Jeudi 20 février 2020 - 21:41
Image
7sur7

L'ex-ministre Barnabé Kikaya bin Karubi a été désigné par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour diriger sa mission d'observation dans le cadre de l'élection présidentielle au Togo. Dans une interview accordée de 7SUR7.CD depuis Lomé, l'ex ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni est revenu sur l'objet de la mission lui confiée. " J' ai été désigné par l'Organisation internationale de la francophonie pour diriger son équipe dépêchée sur place pour le scrutin présidentiel qui aura lieu le samedi. Notre mission est une mission d'information, de contact et d'observation du déroulement de cet exercice démocratique", affirme l'ex conseiller diplomatique du président honoraire Joseph Kabila.

reza

Pour lui, il s'agit d'un honneur pour la République démocratique du Congo. Cela ne fait aucun doute que le pays de Félix Tshisekedi a une expérience à partager avec les autres pays en matière électorale, a-t-il ajouté. " La RDC a prouvé de quoi elle était capable en organisant trois cycles électoraux dont le dernier s'est soldé par une passation pacifique et civilisé du pouvoir entre un président sortant et entrant qui se trouve être un opposant. Moi je crois que c'est sur cette expérience là que l'OIF m'a choisi.

C'est un peu pour profiter de cette expérience politique également", déclare le diplomate congolais. S'agissant des préparatifs pour le bon déroulement de la présidentielle togolaise, Kikaya estime que pour l'instant rien ne laisse présager un disfonctionnement du processus électoral tant sur le plan sécuritaire qu'organisationnel. Pour rappel, l'élection présidentielle au Togo est prévue pour le samedi 22 fevrier prochain et que l'actuel président Faure Gnassingbé brigue un quatrième mandat. La campagne électorale quant à elle prend fin officiellement ce jeudi 20 février à minuit.

Elysée Odia