Le président national de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshombela, a au cours d'une interview accordée aux radios locales de Kananga, proposé deux possibilités pour l'organisation des élections municipales.
"Il y a deux possibilités : soit qu'on change l'équipe qu'on remplace par l'autre équipe soit qu'on procède par des réformes on nomme d'autres équipes qui pourront présenter le budget. A partir de là, on aura un calendrier étoffé qui nous donne le schéma des élections locales", a-t-il déclaré.
Cet acteur de la société civile note que sans volonté politique, il sera difficile d'avoir les élections municipales.
"Les élections municipales ne viendront pas d'ici là, à partir du moment où il n'y a pas la volonté politique. Nous devons organiser une pression au niveau du parlement, au niveau des institutions de la République pour qu'un programme clair soit défini, quel schéma nous pouvons emprunter pour obtenir les élections actuellement", a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, Jean Batiste Itipo, chargé de communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante, avait déclaré le manque des moyens financiers par cette institution pour l'organisation des élections municipales.
Alain Saveur Makoba, à Kananga