RDC : La fondation Denise Nyakeru lance le programme «Excellentia» pour la promotion de l'excellence scolaire et la création d'une élite congolaise perspicace 

Publié ven 21/02/2020 - 12:11
7sur7

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a, via un communiqué daté du 20 février 2020 et transmis à 7SUR7.CD, annoncé le lancement officiel du programme « Excellentia », reposant sur l'éducation qui est l'un des 4 crédos de la vision « Plus Fortes » dont la cérémonie officielle sera organisée au Musée national de la RDC.  

Ce programme est destiné à promouvoir l'excellence scolaire et la création d'une élite congolaise perspicace, capable d'apporter des solutions idoines aux nombreux défis de développement auxquels est confronté la RDC.  

D'après ce communiqué, la 1ère édition de l'« Excellentia » s’est fixée comme ambition ; l’octroi de bourses d’études dans des universités locales et étrangères aux meilleurs lauréats de l’Examen d’État édition 2018-2019 grâce au soutien de différents partenaires. 

« Excellentia fait suite à un message vidéo d’encouragement de la première dame aux élèves finalistes des épreuves de l’examen d’État édition 2018-2019 et à la signature d’un protocole d’accord en février 2019 entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et Campus France, l’Agence Française de Promotion à l'étranger du système d'Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle français, pour un accompagnement boursier des meilleurs lauréats du programme », indique la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Ainsi, 114 lauréats en provenance de 9 provinces de la RDC vont bénéficier du programme à partir de l’année académique 2020-2021, précise-t-elle. 

Créée en février 2019 par Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) est une Association Sans But Lucratif (ASBL) qui oeuvre pour l’amélioration des conditions sociales des congolais en général et de la femme congolaise en particulier. 

Elle s'investit sur 4 axes prioritaires qui sont : la santé, l'éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Merveil Molo