Kasaï : Le Medecin Chef de Zone de santé de Kanzala suspendu "pour détournement"

Publié sam 22/02/2020 - 22:34
7sur7

Citée comme auteur dans le détournement de fonds de vaccination de routine dans le cadre du plan Mashako appuyé par l'UNICEF, le Médecin Chef de Zone de santé de Kanzala, Docteur Rose Pelenge Mingashanga, a été suspendue de ses fonctions par le gouverneur de la province du Kasaï pour une durée de trois mois avec privation de salaire.

C'est ce qui ressort de la lettre datée du 21 février 2020 signée par le Gouverneur Dieudonné Pieme Tutokok. Dans cette correspondance adressée à Rose Pelenge, l'autorité provinciale relève que les faits graves repris dans le rapport disciplinaire à sa charge, constitue une faute disciplinaire.

« Par conséquent, je vous applique l'exclusion temporaire de 3 mois avec privation de salaire aux termes de l'article 67 de la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l'État », note le document signé par l'autorité provinciale. 

L'UNICEF a suspendu son appui dans les 18 zones de santé du Kasaï, dénonçant l'impunité des présumés auteurs de ce détournement. Une décision qui a pour conséquence la privation des vaccins aux enfants du Kasaï.

Fabien Ngueshe, au Kasaï