Kinshasa : À deux jours de la reprise des cours, les professeurs de l'UNIKIN reprennent la grève 

Publié sam 22/02/2020 - 16:10
7sur7

Les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont, à l'issue de leur Assemblée générale tenue ce samedi 22 février à Kinshasa, décidé de reprendre la grève jusqu'à la satisfaction totale de leurs revendications. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD,  l'Association des Professeurs de l'UNKIN (APUKIN) justifie la prise de cette décision par le fait qu'aucune avancée n'a été enregistrée dans les discussions avec le gouvernement depuis la publication de son communiqué du 14 février dernier. 

"Après débats et délibérations, l'APUKIN constate ce qui suit : aucune avancée n'a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse du 14 février, son excellence monsieur le premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l'APUKIN, et l'absence de la volonté politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions de son excellence le président de la République, n'a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l'UNIKIN", lit-on dans ce communiqué. 

Cette décision tombe pratiquement à deux jours de la reprise des cours à l'UNIKIN, annoncée lundi 24 février prochain par le gouvernement. 

Dans leur communiqué du 14 février dernier, les professeurs de l'UNIKIN avaient décidé de quitter le Comité de Partenaires de cette université (COPA), pour mettre fin à leur prise en charge par les étudiants et pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités en mains. 

Prince Mayiro