RDC-Cession d'actifs Sokimo à AJN Resource pour 17 millions $ : La société civile dénonce un ''bradage'' et exige l'annulation de la transaction suivie des poursuites judiciaires 

Samedi 22 février 2020 - 12:38
Image
7SUR7.CD

Des organisations de la société civile, notamment la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO), désapprouvent la cession d'actifs de la société publique Sokimo à la société allemande AJn Resources. 

Selon LICOCO, le conseil d'administration de la Sokimo a cédé le 6 février 27 permis d'exploitation aurifère d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards $ pour la modique somme de 17 millions $ à AJN Resource, sans capacités technique et financière dans le secteur minier.

Au cours d'une conférence de presse organisée ce samedi, à Kinshasa, la LICOCO a fustigé le bradage et le pillage du patrimoine de la Sokimo.
Ernest Mpararo, coordonnateur de la LICOCO,  demande l'annulation de cette transaction et exige des poursuites judiciaires contre les dirigeants de la Sokimo ainsi que du ministre du portefeuille. 

Pour LICOCO est une telle cession ne peut s'epxliquer que par la corruption des membres du conseil d'administration de Sokimo.

LICOCO  explique que les 17 millions $ que s'apprêtent à investir AJN ont été levés en bourse au Canada.

LICOCO s'est interrogée également sur le respect de la loi ou de la procédure en matière de cession des titres miniers.

"Si vous regardez cette cession, comment elle a été faite ? est-ce que ça respecté les lois ou la procédure en RDC ? Nous nous posons ces questions la, étant donné que celui qui a bénéficié de cette cession ; la société AJM n'a apporté aucun fonds. Cela nous inquiète tous parce que tous les patrimoines ou tous les gisements de Sokimo qui sont cédés à cette société AJN Resources", a indiqué Ernest Mpararo. 

À l'en croire, rien que les parts de Sokimo détenues dans Kibali (10%) valent 7.5 milliards $ calculés sur les cours de l'or actuels sue les marchés. 
Or dans le mémorandum entre Sokimo et AJN,  il est question aussi de la cession d'actifs suivants :

1. Cession des 30% dans le projet Zani-Kodo,

2. Cession de Cession des 30% dans le projet Zani-Kodo,

3.Cession des 35% dans le projet Giro Goldfield,

4. Cession des 35% dans le projet Wanga-Tendao,

5.Cession des 30% dans le projet Kibali Sud 

6. Cession des 30% dans le projet Nizi.

"Vous savez pourquoi on les cède ? C'est pour permettre à AJN d'aller mobiliser 20 millions de dollars. AJN n'a pas encore l'argent, on lui cède les titres, lui prend les parts et il va au marché international, il cherche les investisseurs pour venir exploiter, il n'a même pas un franc", a dit E. Mpararo. 

LICOCO interpelle le président de la République, le premier ministre et les parlementaires.

Toutes nos tentatives pour joindre au téléphone le ministre du portefeuille Kwete et le directeur général de Sokimo sont restées vaines.

Prince Mayiro