4 civils ont été pris en otage par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées, (ADF), le vendredi 21 février dernier à Vemba.
À en croire Njamali Mussa vice-président de la société civile de Batangi-Mbau, territoire de Beni qui livre la nouvelle à 7SU7.CD ce dimanche 23 février, ces civils kidnappés sont tous cultivateurs et seraient tombés dans les mains des rebelles après l'accrochage entre les éléments FARDC et les rebelles ADF dans l'agglomération située à environ 8 kilomètres de Mavivi-centre sur la Route Nationale N°4.
Il s'agit de Kasereka Lembaste, Kaoze, Mbozi tous de Mavivi Ngote, ainsi que Ngitii Neema habitante de Ngadi dans la commune de Ruwenzori.
"Nous sommes indignés, après les affrontements vendredi dernier entre éléments FARDC et rebelles ADF à Vemba-Kausa. Il y a des civils de notre milieu qui sont portés disparus, ils ne font plus signe de vie, même leurs numéros téléphoniques sont injoignables.Tout porte à croire qu'ils seraient déjà entre les mains des assaillants", a déclaré Ira Dubatsu président de la jeunesse de Ngadi.
Loin de là à Tingwe, une contrée située à plus au moins 12 kms de Eringeti en groupement Bambuba-Kisiki, 4 autres personnes toutes des cultivatrices se sont échappées des mains des rebelles ADF la journée du samedi 22 février dernier.
Ces civils ont croisé les assaillants dans un champs en train de récolter les vivres des populations. Cependant les éléments FARDC sont en alerte maximale afin de libérer ces civils, selon notre source.
Bantou Kapanza Son, à Beni