Haut/Uele - Bradage des actifs de la Sokimo: dépôt à l'assemblée nationale d'une question écrite au ministre du portefeuille (député Abotome)

Lundi 24 février 2020 - 13:05
Image
7sur7

Une question écrite à charge du ministre du portefeuille a été déposée ce lundi 24 février à l'Assemblée nationale par l'honorable Aborome Bekabisya Roger.

Cet élu du peuple appelle le ministre de portefeuille à s'expliquer sur ce qu'il qualifie de bradage des entreprises aurifères publiques dans les provinces de Haut-Uélé et de l'Ituri.

Il affirme disposer des informations fiables faisant état de la cession des pourcentages détenus par la société Sokimo dans certaines entreprises privées qui exploitent de l'or à la firme AJN Resources qui, indique-t-il, n'a aucune référence en matière d'exploitation aurifère et dont le seul but n'est autre que de lever des fonds au marché international.

"Nous disons que l'heure est grave. Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de mettre en danger les générations futures qui sont aussi censées bénéficier des bienfaits des gisements miniers que comptent ces deux provinces", a-t-il plaidé.

Cette question écrite à charge du ministre du portefeuille sera éventuellement débattue au cours de la session parlementaire qui s'ouvre le 15 mars prochain.

Pour rappel,  le 6 février 2020 la Sokimo a conclu un protocole d'accord avec une firme canadienne AJN Resources Inc. Cet accord porte sur la cession des ses actifs aurifères dans l'ex province orientale, selon plusieurs Organisation de la société civile (Licoco,  Touche pas à mon cobalt,   CERN, etc.) 

Orly-Darel Ngiambukulu