Kinshasa : "la reprise des cours a été effective dans plusieurs facultés ce lundi à l'UNIKIN" (cabinet ministre ESU)

Publié lun 24/02/2020 - 20:40
Société

A en croire le directeur de cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire qui a signé un communiqué de presse, la reprise des cours a été effective ce lundi 24 février 2020 dans plusieurs facultés de l'Université de Kinshasa.

Cependant, le cabinet du ministre Thomas Luhaka Losendjola "félicite les autorités académiques, les doyens des facultés t les professeurs qui ont décidé d'assurer cette reprise afin d'éviter à cette institution universitaire d'accumuler du retard, susceptible de perturber le calendrier académique 2019-2020".

"Le ministre salue et encourage ce sens élevé de responsabilité et de patriotisme", écrit Barthélémy Pangadjanga O. Kakese, directeur de cabinet du ministre de l'ESU.

Par ailleurs, "le cabinet du ministre tient à rassurer l'association des professeurs de l'UNIKIN, APUKIN, que sur instruction du président de la République Félix Tshisekedi et sous la supervision du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les démarches sont en cours pour rencontrer dans la mesure du possible, et dans les meilleurs délais, les revendications légitimes, contenues dans leur cahier de charges".

Pour rappel, les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) avaient, à l'issue de leur Assemblée générale tenue le samedi 22 février 2020 à Kinshasa, décidé de reprendre la grève jusqu'à la satisfaction totale de leurs revendications.

Dans leur communiqué du 14 février dernier, les professeurs de l'UNIKIN avaient décidé de quitter le Comité de Partenaires de cette université (COPA), pour mettre fin à leur prise en charge par les étudiants et pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités en mains.

Les activités académiques avaient été suspendues après les manifestations des étudiants le 06 janvier dernier par l'APUKIN afin de permettre la restauration d'un climat de paix sur le site universitaire mais aussi inviter les étudiants au respect du protocole d'accord du conseil de partenaires signé le 19 décembre 2019.

Jeff Kaleb Hobiang