RDC : 114 lauréats reçoivent la bourse "EXCELLENTIA" de la Fondation Denise Nyakeru

Publié lun 24/02/2020 - 21:59
Éducation

 

Au total, 114 lauréats ayant réalisé des résultats exceptionnels à l’Examen d’État (édition 
2018-2019) et qui, pour certains, proviennent de milieux défavorisés, ont bénéficié de la bourse "EXCELLENTIA" de la fondation Denise Nyakeru.

Ces premiers bénéficiaires de ce programme ont reçu chacun un certificat de mérite EXCELLENTIA, un trophée de mérite, un ordinateur portable et une bourse d’études supérieures dans une université locale ou française.

C'était au cours de la cérémonie de remise de prix et du lancement du programme EXCELLENTIA, samedi 22 février 2020, au Musée National à Kinshasa.

Selon un communiqué de presse de la Fondation Denise Nyakeru parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 24 février 2020, tous les lauréats boursiers seront accompagnés tout le long de leur cursus, et  c’est 
l’opérateur Campus France qui se chargera des lauréats boursiers en France. 

Dans son adresse, la première Dame de la République et présidente de la Fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru, a invité les lauréats à ne pas décevoir le pays et à travailler avec excellence pour maintenir cette bourse.

" Tenez-vous debout, avec toute humilité, relevez le défi de faire de ce pays, don béni de Dieu, encore plus beau qu’avant. Je crois en vous, le pays croit en vous. Ne nous décevez pas", a-t-elle déclaré.

Elle a profité de cette occasion pour remercier l’ambassade de France en RDC qui accompagne ce programme et inviter d'autres partenaires à faire de même.

reza

Il sied de rappeler que "EXCELLENTIA" est un  programme de promotion de l’excellence scolaire qui ambitionne de contribuer à la création d’une élite congolaise par l’octroi d’au moins 1000 bourses d’études supérieures sur 5 ans, localement ou à l’étranger, aux élèves ayant réalisé de belles performances 
aux épreuves d’examen d’État. 

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi et plusieurs personnalités ont pris part à cette soirée de remise des prix aux premiers bénéficiaires de ce programme.

Ces derniers sont issus du Grand Kivu, du Grand Kasaï, du Kongo Central, de l’Équateur, du Grand Katanga et de Kinshasa.

Jeff Kaleb et Déogratias Cubaka