RDC - Atelier Kibali : le bureau d'études environnementales EMCS  invite le gouvernement à éviter le dédoublement dans le secteur environnemental

Lundi 24 février 2020 - 14:42
Image
7sur7

Le secteur de l'environnement congolais éprouve d'énormes difficultés liées à la législation du pays (parfois contradictoire, entre code minier et règlement minier) et aux instructions du ministre dans le domaine de l'environnement (non appliquées).

C'est-ce qu'a révélé, le chef du bureau d'études environnementales Environmental Mining and Construction "EMCS", l'un des premiers bureaux spécialisé dans le secteur de l'environnement en RDC.

Anastase Kambakamba l'a dit lors de l'atelier d'échanges sur la conformité des activités d'opérations de la société Kibali aux obligations et exigences environnementales et aux standards internationaux qui s'est déroulé du 20 au 22 février, à Kinshasa.

D'après ce géologue environnementaliste, le secteur environnemental éprouve des difficultés à cause du dédoublement des structures de la part du gouvernement.
Ceci, déplore-t-il conduit à l'octroi de deux agréments pour les mêmes activités.

" Nous éprouvons des difficultés à cause notamment de dédoublement. Nous sommes un bureau d'étude environnemental agréé, mais nous avons deux agréments. C'est pas normal qu'un gouvernement livre deux agréments pour la même activité. C'est la même  confusion quand aux documents à déposer par rapport au destinataire. De fois nous nous retrouvons avec trois destinataires et ça fait qu'on n'a pas un seul interlocuteur et ça pose des problèmes" a-t-il fait savoir.

Cependant, il invite le gouvernement à éviter le dédoublement et à réduire les nombres des interlocuteurs a un seul dans la destination des  rapports et correspondances.

D'après les participants à cet atelier, les conflits de compétence entre notamment le département de protection de l'environnement minier (DPEM) et l'agence congolaise de l'environnement (ACE) demeurent malgré l'entrée en vigueur du code minier révisé en 2018 et de son règlement.

S'agissant de la conformité des activités industrielles que mènent la société Kibali face aux normes et standards Internationaux, l'expert a indiqué que sa participation dans l'atelier s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de ses activités.

EMCS a été crée en 2004.
Il mène toutes  sortes d'études environnementales. Notamment l'EIE (étude d'impact environnemental), le PAR (le plan de réhabilitation et d'atténuation de l'environnement),  le PGEIP (plan de gestion environnementale).

D.E.L.