Nord-Kivu : Des femmes ont marché pour protester contre la perception d'une taxe illégale par la milice NDC-Rénové à Masisi

Mardi 25 février 2020 - 22:01
Image
Société

 

Plusieurs femmes des villages de Mbuhi, Rugara et Pilote dans la localité Mweso, groupement Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, sont descendues dans la rue lundi 24 février pour protester contre des taxes illégalement perçues par les rebelles de la milice Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R).

D'après Ayobangira Safari, député national élu de ce territoire qui a informé ce mardi à travers une note parvenue à 7SUR7.CD, il s'agit entre autres d'une taxe de 1.000 Francs Congolais imposée par les miliciens qui donnent un jeton mensuel à ceux qui se sont acquittés.

Des sources locales appellent à l'implication des autorités nationales pour mettre fin à ces "tracasseries" orchestrées par les miliciens dirigés par Muissa Guidon Shimiray. Accusé de plusieurs exactions dont le crime de guerre, ce dernier est sous le coup d'un mandat d'arrêt émis en juin 2019 par le tribunal militaire.

Contacté par 7SUR7.CD, le porte-parole de NDC-R, Désiré Ngabo accuse des politiciens "malveillants" de Masisi, d'instrumentaliser ces femmes et affirme que cette taxe avait jadis été acceptée par toute la population, après que le NDC-R l'ait libérée de l'emprise des rebelles hutus rwandais des FDLR.

Il convient de noter que l'armée congolaise pour sa part, est engagée dans des opérations militaires "de grande envergure", pour la traque de tous les groupe armés locaux et étrangers, jusqu'à leur anéantissement total.

Glody Murhabazi, à Goma