RDC : Un député appelle le gouvernement à créer une agence de sécurité des systèmes d'information numérique

Publié mar 25/02/2020 - 08:28
7sur7

Le député national Tony Mwaba a estimé le lundi 24 février 2020, qu'il y a nécessité de procéder à la création d'une agence congolaise de la sécurité des systèmes d'information numérique en République Démocratique du Congo.

Il l'a dit au cours d'une rencontre avec les jeunes organisée par Habari RDC à Kinshasa, autour du thème "Quelle régulation pour l'espace numérique en RDC".

D'après l'élu de l'UDPS dans la ville de Kinshasa, le système de sécurité d'information numérique n'est pas protégé en RDC.

"Nous demandons au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à procèder conformément à la loi, à la création de l'agence congolaise de la sécurité des systèmes d'information numérique, qui pourra regrouper les experts en numérique" a-t-il indiqué.

A l'en croire, cette agence permettra à l'autorité de régulation et les chefs des entreprises d'obtenir un certain nombre de services et d'assistances.

Dans cette optique, T. Mwaba a également demandé aux députés nationaux de soutenir ces deux propositions de lois déposées à l'assemblée nationale notamment sur la cybersécurité et la cybercriminalité en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, "Face aux Jeunes" est un programme de sensibilisation initié par la communauté Habari RDC qui permet aux jeunes d'échanger avec les décideurs.

Ce programme mensuel vise à promouvoir les valeurs et apporter des solutions aux différents difficultés que connaissent les jeunes de la République Démocratique du Congo.

Dostin Eugène Luange