Kongo-Central- Polémique sur une prétendue somme de 6 millions attribuée à Atou : "intox pour salir le gouverneur" (Murphy Lutete)

Mercredi 4 mars 2020 - 09:48
Image
Société

 

Le conseiller politique du gouverneur de la province du Kongo-Central, Murphy Lutete est monté au créneau pour fustiger les propos tenus par le député national Modero Nsimba dans une émission diffusée le 1er mars dernier dans les chaînes de télévision à Matadi, sur une prétendue somme de 6 millions $ qui aurait été attribuée à Atou Matubuana, par le chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Pour lui, il s'agit tout simplement de l'intox pour salir l'image de l'autorité provinciale et saboter ses actions d'intérêt général en faveur des populations de sa province. 

Dans cette mise au point, M. Lutete exprime son regret du fait que le député Nsimba ait fait preuve du manque d'esprit de recherche avant de porter ses allégations dans les médias. 

Pour tirer les choses au clair, il lui demande de solliciter la descente sur terrain d'une mission parlementaire pour enquêter sur cette somme imaginaire. 

"Si l’honorable veut avoir des explications précises, il n’a qu’à solliciter la descente d’une mission parlementaire pour enquêter sur cette somme imaginaire de 6 millions $. L’exécutif provincial va l’accompagner en lui donnant, preuve à l’appui, les informations vraies et vérifiables et au finish le rapport de cette commission d’enquête sera rendu public", a indiqué le conseiller politique du gouverneur Matubuana. 

Par la même occasion, M. Lutete invite le chef de l'État à rouvrir l'Institut Makanda Ka Bobi et l’école de formation des cadres pour éviter que les acteurs politiques qui se distinguent par des affirmations gratuites, "exposent leurs insuffisances sur la place publique". 

Merveil Molo et Jeff Kaleb