RDC : Kikaya désapprouve "la manière cavalière" de Tshisekedi de soutenir le plan de paix américain pour le conflit Israëlo-palestinien 

Mercredi 4 mars 2020 - 13:09
Image
Politique

 

Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller principal de l'ex chef de l'État Joseph Kabila en matière diplomatique a désapprouvé "la manière cavalière" de Félix Tshisekedi de soutenir le plan de paix américain pour le conflit Israëlo-palestinien. 

Pour lui, c'est "injuste" d'appuyer ce plan qui favorise la colonisation du territoire palestinien par l'Israël. 

À en croire Kikaya, cette posture énerve les organisations régionales et internationales dont la RDC est membre dont la SADC, l'Union Africaine (UA) "qui a rejeté à l'unanimité le plan de Donald Trump" et même l'Union Européenne (UE). 

"Je désapprouve tout simplement cette manière cavalière d'engager notre pays dans une position qui va à l'encontre de nos positions antérieures mais aussi qui énerve l'Union Africaine, la SADC et même l'Union Européenne", a-t-il affirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 4 mars 2020. 

Ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) estime que le chef de l'État s'est mis en porte à faux avec ses pairs de la région parce qu'il a placé le pays "en déphasage total avec l'opinion générale" et cela risque de compromettre son élection comme président de l'UA.

"Nous avons une vocation africaine avec le président Kabila. Nous nous sommes engagés dans la reconquête de notre place sur l'échiquier mondial, c'est ainsi que nous avions pu obtenir la 2ème vice-présidence de l'UA. Cette année-ci, nous avons la 1ère vice-présidence et l'année prochaine, nous allons diriger l'UA. Or, avec cette position, le chef de l'État se met en porte-à-faux avec la position de l'UA. Alors, nous avons des explications à donner à nos partenaires africains, sinon je vois mal comment nous allons diriger l'UA. Nous sommes en déphasage total avec l'opinion générale", a renchéri Kikaya. 

Le conflit Israëlo-palestinien, fait-il remarquer, est l'un des sujets sensibles et majeurs pour la diplomatie mondiale, "la RDC devrait exercer beaucoup de prudence" et en pareille circonstance, le bon sens était de lever cette option en commun accord avec les groupes régionaux auxquels elle appartient. 

"Il n'est pas donc de bonne politique que la RDC se singularise en appuyant les États-Unis dans cette démarche qui a été égalée au système d'apartheid en Afrique du Sud et qui met en mal le peuple palestinien. Même la dernière réunion des Nations Unies à Kuala Lumpur (Malaisie) a rejeté ce plan", a indiqué ce cadre du FCC. 

S'agissant du plan privilégié noué entre la RDC et les États-Unis, Kikaya laisse entendre que ce n'est pas un motif pour la RDC "de suivre la politique étrangère américaine comme un mouton de Panurge".

Merveil Molo