Un ancien collaborateur du gouverneur de la province du Sankuru, Patrick Lokala Lokola exige à Stéphane Mukumadi de déposer sa démission "le plus vite possible" auprès du chef de l'État.
À l'en croire, c'est l'unique voie de sortie honorable pour S. Mukumadi et ses collaborateurs dont il fait partie.
Dans une correspondance lui adressée le samedi 7 mars 2020, P. Lokala reproche à l'autorité provinciale les griefs suivants : le népotisme et le clientélisme, la mauvaise politique et l'utilisation sans orthodoxie des finances ; et son absence prolongée dans la province.
En clair, il pointe du doigt la gestion de Mukumadi qui est "un échec cuisant" depuis son avènement à la tête de la province. D'après lui, le changement tant espéré par les Sankurois n'est pas au rendez-vous.
"Je souhaiterais vous signaler, à travers cette lettre, qu'au regard de la tournure qu'ont prises les événements ces derniers mois dans notre province, nous nous sommes éloignés totalement du combat que vous incarniez et avons déçu notre population qui a vu voler en éclats ses rêves de changement", a écrit P. Lokala à S. Mukumadi.
Pour démontrer cet état des choses, il dénonce, en ce qui concerne le népotisme qui bat son plein au Sankuru, que les membres de la famille biologique du gouverneur s'arrogent le droit de se substituer aux institutions provinciales.
"C'est le cas de votre oncle maternel bombardé Directeur de votre cabinet malgré l'opposition des chattes collaborateurs ; de vos cousins et cousines qui usurpent de vos pouvoirs au point d'aller retirer les fonds destinés à la province dans les institutions bancaires", a indiqué P. Lokala.
Sur le plan politique, ce dernier met en avant "le refus de dialogue" et "le manque de sincérité" dont a fait montre le chef de l'exécutif provincial, qui "ont plongé le Sankuru dans une période d'instabilité et d'incertitude".
La plupart de choix du gouverneur Mukumadi, fait-il savoir, ont mis en mal l'unité et la cohésion sociale entre les fils et filles du Sankuru notamment la mise en place du gouvernement provincial qui a nullement respecté le principe de l'équilibre géostrategique.
Face à tous ces manquements et dans le but de rectifier le tire, P. Lokala appelle à l'élection d'un nouveau gouverneur qui puisse incarner les aspirations de tous les habitants du Sankuru.
Merveil Molo