La présidente de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Jeanine Mabunda, s'est exprimée au sujet de la journée internationale des droits de la femme.
Dans un message vidéo diffusé dimanche 8 mars dernier pour le compte de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Jeanine Mabunda dit considérer ladite journée comme un hommage à rendre à toutes les femmes qui se battent à travers le monde pour leurs droits.
"Pour moi, le 8 mars symbolise en fait tous les combats menés par les femmes pour leurs droits dans le monde. C'est une façon de rendre hommage à ces femmes là, rendre hommage pour les victoires que par ces combats elles ont engrangées mais aussi rappeler qu'il y a un chemin qui reste à parcourir", a indiqué Jeanine Mabunda.
La présidente de la chambre basse du parlement a, dans la foulée, déclaré que la Francophonie a aidé à plaider et à valoriser le rôle de la femme.
Elle a, par ailleurs, invité les jeunes femmes à ne pas avoir peur du politique pour défendre leurs droits et et promouvoir les valeurs.
"Je dirai à ces jeunes femmes que pour passer de la défense des valeurs et des droits dans la société civile vers une action concrète, il ne faut pas avoir peur du politique dans l'espace de la Francophonie...", a martelé Jeanine Mabunda.
Pour cette année, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée à travers le monde sous le thème : "Je suis de la génération égalité".
Jephté Kitsita