Haut-Katanga/hausse des prix de maïs : la ministre de l'économie demande au gouverneur Kyabula de sanctionner les opérateurs économiques "véreux"

Vendredi 20 mars 2020 - 16:19
Image
7sur7

Dans une correspondance adressée au gouverneur du Haut-Katanga dont une copie est parvenue à 7SUR7 ce vendredi 20 mars, la ministre de l'économie Acacia Bandubola appelle à un contrôle des prix de la farine de maïs sur les marchés afin de les remettre à leur niveau initial et sanctionner les opérateurs économiques qui pratiquent des prix illicites.  

Cela, dans le but de mettre fin à la flambée des prix de cette denrée alimentaire, observée dans cette partie durant cette période où sévit le Covid-19 en RDC. 

"Pour ce faire, un contrôle rigoureux des prix doit être opéré afin de remettre les prix de la farine de maïs à leur niveau initial et de sanctionner les opérateurs économiques véreux qui pratiquent des prix illicites", lit-on dans cette lettre. 

En outre, la ministre de l'économie demande au gouverneur Jacques Kyabula de veiller à l'approvisionnement régulier de la province du Haut-Katanga en farine de maïs. 

Elle demande par ailleurs, au président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de sensibiliser ses membres afin "qu'ils soient solidaires au gouvernement et à la population en adoptant une attitude responsable dans la pratique des affaires pendant cette période où le pays est confronté à une crise sanitaire qui nécessitent les efforts de chacun pour vaincre le Coronavirus". 

Pour A. Bandubola, il est inconcevable que pendant cette période où la RDC est secouée par une crise redoutable de la pandémie du Covid-19, des opérateurs économiques trouvent une occasion de pratiquer de la spéculation, créer la surenchère et la psychose dans le chef de la population par une hausse exagérée des prix entraînant ainsi une crise alimentaire en plus de la crise sanitaire qui sévit dans le pays. 

C'est depuis le mercredi dernier, que les prix de la farine de maïs ont été revus à la hausse dans le Haut-Katanga. À Lubumbashi, par exemple, chef-lieu de la province, un sac de 25kg de maïs est passé de 34.000 à 80.000 francs congolais, selon le ministère de l'économie. 

Prince Mayiro