Kwilu-Covid-19 : La société civile dénonce le non-respect des mesures prises par le chef de l'État

Vendredi 20 mars 2020 - 10:07
Image
7sur7

 

La société civile du Kwilu se dit inquiète du non-respect des mesures annoncées par le chef de l'État pour la lutter contre la pandémie de Coronavirus.

La dénonciation a été faite dans une déclaration donnée à la presse ce vendredi 20 mars 2020 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

"Ce dont nous déplorons c'est l'absence de l'appropriation du message du président ici en province. Les avions atterrissent, des bus continuent d'entrer en provenance de Kinshasa et des baleinières ne cessent d'arriver librement à Bandundu en provenance de Brazzaville sans mesures prises alors que nous n'ignorons pas le degré de la précarité de notre système de santé", a déclaré placide Mukwa, président de la société civile.

Celui-ci demande par ailleurs, à l'exécutif provincial de "placer des thermomètres laser sur toutes les entrées du Kwilu sans exclure les lave-mains publics.

Également, il propose l'institutionnalisation d'un comité de crise en province et de designer des communicateurs attitrés afin d'informer la population sur ce virus.

En outre, Placide Mukwa demande à population de ne pas paniquer, et d'observer minutieusement les mesures de protection édictées par les spécialistes de santé.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu