Lomami : Plus de deux mois sans médicaments et nourritures à la prison de Mwene-ditu

Vendredi 20 mars 2020 - 20:21
Image
7sur7

 

Les conditions de vie des détenus de la prison urbaine de Mwene-ditu dans la province de Lomami, ne sont pas toujours bonnes ces derniers jours suite aux différents problèmes notamment d'ordre alimentaire et sanitaire.

D'après les témoignages recueillis ce vendredi 20 mars 2020 par 7SUR7.CD, cette maison carcérale est confrontée à une crise alimentaire aiguë de plus de deux mois, causée par la non assistance aux détenus par les gouvernementd provincial et central.

" Plus de deux mois, les détenus n'ont pas reçu les médicaments et nourritures du gouvernement. C'est-à-dire pas d’assistance alimentaire de la part du gouvernement depuis décembre 2019, sauf celle offerte par des tiers une fois par semaine mais insuffisante. Mais il y'a le manque des médicaments de première nécessité en dehors des médicaments du paludisme. Les détenus dorment à même sol et développent la malnutrition", a précisé le directeur de la prison, Jules-César Mupong Muit. 

Il sied de rappeler que selon le rapport mensuel du service urbain des droits humains publié le 5 mars dernier, la prison urbaine de Mwene-ditu regorge 107 personnes dont 43 condamnés parmi lesquels les militaires et policiers.

Les organisations de défense de droits de l'homme ont décrié dans différents rapports les mauvaises conditions de détention de prisonniers.

Socrate Tshimanga, à Mwene-ditu