RDC-coronavirus : Pour l’évêque de Butembo-Beni, la fermeture des églises rappelle aux fidèles la valeur de prier à domicile

Vendredi 20 mars 2020 - 16:35
Image
7sur7

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu), Monseigneur Sikuli Paluku, a, dans un communiqué pastoral daté du 19 mars dernier, estimé que les décisions prises par le chef de l’Etat congolais « sont appropriées et opportunes » pour lutter contre la propagation du coronavirus qui sévit dans plusieurs pays du monde dont la République démocratique du Congo. 

Il dit encourager la participation de tous dans l’éradication de cette pandémie « qui est bien plus dangereuse que l’épidémie d’Ebola ». Monseigneur Sikuli Paluku soutient, en outre, que la fermeture des églises rappelle aux fidèles la valeur et l’importance de prier à domicile. 

« Loin de nous faire paniquer, que cette situation désastreuse nous aide à redécouvrir la valeur et l’importance de prier chez soi en famille… C’est une occasion favorable pour la lecture de la bible en famille… Cette situation est aussi l’occasion de redécouvrir le trésor des neuvaines, des chapelets, des litanies et bien d’autres pratiques de la piété populaire, acceptées par l’Eglise comme expressions de la foi », déclare l’évêque du diocèse de Butembo-Beni dans ledit communiqué.   

Jeudi dernier, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a également appelé à la prise de conscience et à l’implication de tous dans la riposte contre la pandémie de coronavirus. Il a demandé aux populations de ne pas prêter oreille aux fausses théories.  

Joël Kaseso