RDC - Coronavirus : Suspension du tourisme des gorilles de montagne au Parc National des Virunga

Vendredi 20 mars 2020 - 09:35
Image
7sur7

 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD jeudi 19 mars 2020, l'Institut National de Conservation de la Nature (ICCN) annonce la suspension temporaire des activités touristiques aux gorilles de montagne dans le Parc National des Virunga, en raison de la pandémie du Coronavirus, à dater de lundi 23 mars prochain.

Les nouvelles réservations de grandes randonnées aux gorilles de montage, seront acceptées à partir du lundi 1er juin prochain.

D'après cette note, cette décision dite "difficile à prendre" est une mesure de précaution conformément à la recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé de restreindre les déplacements, ainsi que les contacts entre personnes.

Ainsi, le parc des Virunga dit tenir compte de toutes les recommandations des experts scientifiques, qui soulignent, la vulnérabilité des primates, y compris les gorilles de montagne, face aux complications médicales qui résulteraient d'un contact avec le Coronavirus.

"Le Parc National des Virunga ne veut prendre aucun risque qui mettrait en danger la population placée sous sa responsabilité. Pour rappel, les gorilles de montagne demeurent une espère en voie de disparition en dépit de l'amélioration notable des dernières années", peut-on lire dans ce document.

Il convient de mentionner qu'après l'apparition du 14ième cas de la pandémie du Coronavirus à Kinshasa, le gouvernement congolais a pris des mesures visant à limiter la propagation. Le chef de l'État a notamment appelé à la restriction des déplacements ainsi qu'à la limitation des rassemblements dans les milieux publics.

Glody Murhabazi, à Goma