RDC-Coronavirus : toutes les messes et célébrations de la semaine comme les dimanches sont suspendues (Archevêque de Bukavu)

Vendredi 20 mars 2020 - 20:56
Image
7sur7

 

Toutes les messes et célébrations de la parole en semaine et les dimanches sont suspendues jusqu'à nouvel ordre dans l'archidiocèse de Bukavu.

Selon le message de l'archidiocèse de Bukavu face à la pandémie de coronavirus, signé par monseigneur Émile Mushosho Matabaro, vicaire général de Bukavu, l'heure est grave. Il exige un nouveau comportement suite à la situation que traverse le monde avec la pandémie de coronavirus.

"Au-delà des dispositions prises au niveau national, toutes les messes et célébrations de la parole en semaine et les dimanches, aussi bien en paroisse que dans les aumôneries, les secteurs et les communautés ecclésiales vivantes de l'archidiocèse de Bukavu sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Il est de même pour toutes les rencontres de mouvements d'actions catholiques et groupes de réflexion et d'approfondissement spirituel tout comme le chemin néo-catéchumenal. Les célébrations de sacrement sont   suspendues jusqu'à nouvel ordre. Seuls les mariages déjà inscrits seront célébrés en cercle réduit. L'onction des malades sera assurée aux seuls nécessiteux hospitalisés. Les visites pastorales et les confessions déjà programmées sont suspendues", peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

A l'en croire, les services diocésains fonctionneront dans la limite et au respect des normes d'hygiène.

L'église catholique de l'archidiocèse de Bukavu appele toute la population à ne pas avoir peur et à continuer à prier mais aussi à garder confiance en Dieu.

Le vicaire général de Bukavu précise que pour maintenir l'élan spirituel des fidèles, les célébrations seront radiodiffusées à la radio Maria.

Il sied de rappeler que l'archidiocèse de Bukavu est une circonscription ecclésiastique comprennant le diocèse de Butembo-Beni, Goma, Kasongo, Kindu, Uvira et Bukavu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu