Sud-Ubangi : Mise en place d'une coordination technique de la riposte contre le coronavirus

Vendredi 20 mars 2020 - 10:00
Image
7sur7

 

Le ministère provincial de la santé au Sud-Ubangi a mis en place, le jeudi 19 mars dernier, une coordination technique de la riposte contre la pandémie de coronavirus qui déchire plusieurs pays du monde dont la République Démocratique du Congo.

« Je viens de présider une importante réunion avec les services de santé. Notamment la division provinciale de la santé, l'inspection provinciale de la santé et les partenaires techniques financiers. À l'issue de cette rencontre, nous avons décidé de la mise en place d'une coordination technique de la riposte à une éventuelle épidémie de la maladie à coronavirus dans la province du Sud-Ubangi. C'est le docteur Erick Nzapakembi qui dirige cette coordination », fait savoir à 7SUR.CD Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la santé dans le Sud-Ubangi.

Il affirme également qu'un comité multi sectoriel de lutte contre le Covid-19 est déjà instauré dans la région pour notamment empêcher la propagation de cette pandémie dans le Sud-Ubangi. 

« Nous avons aussi créé un comité multi sectoriel de lutte contre le coronavirus qui est présidé par le gouverneur Jean-Claude Mabenze lui-même et nous allons le seconder », a-t-il précisé.

En outre, le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi a annoncé qu'un plan de contingence a été élaboré pour lutter contre le coronavirus et qu'un  site d'isolement des éventuels cas suspects est déjà disponible.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena