Sud-Ubangi/Coronavirus : Un comité de lutte contre les épidémies mis en place pour empêcher la contamination à partir de la Centrafrique

Vendredi 20 mars 2020 - 08:44
Image
7sur7

 

Dans la province du Sud-Ubangi, le maire de la ville de Zongo a mis en place le jeudi 19 mars dernier, un comité de lutte contre les épidémies pour notamment empêcher la propagation du coronavirus à partir de la Centrafrique. Il a dû féliciter le chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui s'est adressé à la nation, mercredi soir, au sujet du Covid-19.

« Nous saluons ce discours du chef de l'État. Nous avons mis en place un comité de lutte contre les épidémies (dont le Covid19, Ndlr). On vient de tenir une réunion ce jeudi pour constituer des commissions dont celle de la sensibilisation. Elle débute dès ce jeudi soir (hier, Ndlr) dans la ville où les chefs des quartiers vont passer sensibiliser la population sur le lavage de mains pour éviter la maladie de coronavorus », a expliqué à 7SUR7.CD Michel Siazo, maire de la ville de Zongo.

Et de poursuivre : « Au niveau de la traversée, on a déjà positionné des thermomètres lasers. Ça c'est au niveau de service de l'hygiène aux frontières qui a mis quelques kits de lavage des mains pour que les gens se lavent constamment les mains avant de traverser la rivière et que leurs températures soient prises avant de fouler la ville de Zongo pour éviter cette maladie ».

Il sied de préciser par ailleurs que la ville de Zongo se situe à la limite avec la capitale de la Centrafrique (Bangui). C'est ainsi que l'autorité urbaine de la place a ordonné à ce qu'il y ait des kits de lavage des mains à chaque bureau pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus dans sa juridiction.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena