Ituri : Un conflit foncier fait 3 morts, plusieurs blessés et une centaine de maisons incendiées à Mahagi

Samedi 21 mars 2020 - 09:02
Image
7sur7

 

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des échauffourées entre les habitants du groupement Djupalungu de Djupio et ceux de Djupudero de Jupagasa, en chefferie des Ang'hal dans le territoire de Mahagi (province de l'Ituri), le vendredi 20 mars 2020.

A la base de cette situation, un conflit foncier opposant les deux entités voisines, a rapporté à 7SUR7.CD, le chef de ladite chefferie.

"C'est un vieux conflit autour de la limite et pour lequel la justice s'était prononcée au mois de mai 2010 mais qui a rebondi. Après le prononcé de jugement en faveur d'un camp, ces deux groupements s'étaient mis à se disputer et à s'accuser. Mais depuis tout ce temps, il n'y a jamais eu une solution", a déclaré Serge Jalaure.

Ce chef coutumier indique que le matin du vendredi 20 mars 2020, c'est la tuerie d'une femme de Djupalungu par les habitants de Djupudero, réclamant l'appartenance de la "colline sii" dans leur groupement, qui a constitué l'étincelle (élément déclencheur) des hostilités.

Une centaine de maisons ont été également incendiées.

Pour l'instant, une accalmie règne dans le milieu suite au déploiement des éléments de la police, à en croire la même Source.

Séraphin Banangana depuis Bunia