RDC -Journée internationale de l'eau : Le ministre d'Etat E. Muhanzi veut, via la libéralisation, remonter le taux de desserte nationale qui est à 30%

Dimanche 22 mars 2020 - 13:55
Image
7SUR7.CD

Dans son message à l'occasion de la journée internationale de l'eau,  ce dimanche 22 mars 2020, le ministre d'État, ministre des ressources hydrauliques et électricité a fustigé le fait que le taux de desserte nationale en eau potable soit jusque-là autour de 30%, soit parmi les plus faibles dans le monde.

Pour remonter ce faible taux, il a plaidé pour la mise en  application de la loi du 31 décembre 2015 relative à la libéralisation de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l'eau en RDC.

" Conscient de cette carence, le Gouvernement a inscrit parmi ses objectifs, une remontée jusqu'à l'accès universel à l'eau potable à l'horizon 2030, conformément aux Objectifs de développement durable auxquels le pays a souscrit", a indiqué Eustache Muhanzi.

Le ministre d'Etat a saisi cette occasion pour faire le lien entre l'eau potable et la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

 Il a invité la population à la stricte observance de toutes  les règles d'hygiène et de toutes les précautions édictées par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour limiter au maximum la propagation du Covid-19.

E.  Muhanzi a insisté sur la nécessité de se laver le plus fréquemment possible les mains avec de l'eau, de multiplier les points de lavage des mains et de maintenir l'environnement et les espaces de vie propres et assainis.

Orly-Darel Ngiambukulu