RDC-Coronavirus : La NDSCI invite le gouvernement à mettre en place dans l'urgence une caisse nationale speciale Covid-19

Lundi 23 mars 2020 - 18:06
Image
7sur7

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), invite le gouvernement et le parlement congolais à mettre en place "la caisse nationale speciale Covid-19" afin de faire face à la pandémie de Coronavirus et résoudre les urgences humanitaires.

Dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, cette structure citoyenne note que les mesures d'encadrement de cette caisse doivent être bien définies afin d'éviter le détournement.

"La NDSCI propose au gouvernement Congolais, la mise en place rapide et urgente d'une caisse nationale speciale Covid-19 afin de palier tant soit peu à des possibles catastrophes et drames humanitaires qui s'annoncent suite à la propagation de cette maladie et des mesures prises, la majorité de la population congolaise vivant au taux du jour et en dessous du seuil de la pauvreté. La NDSCI insiste sur les mesures claires d'encadrement de cette caisse afin que certains responsables  atteints du virus de détournement, vol et rétro-commissions ne puissent pas s'en servir au détriment du peuple congolais", peut-on lire dans ce communiqué.

Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, qui signe ce communiqué, invite également le parlement à prendre toutes les mesures qui s'imposent afin de doter le pays d'un budget spécial pouvant lui permettre de mener efficacement la lutte contre le coronavirus.

Il invite aussi le gouvernement à faire preuve de responsabilité en mettant ses membres en quarantaine, y compris le président de la République.

Cette structure citoyenne exige par ailleurs, la publication des noms des membres du gouvernement Ilunkamba testés positifs.

Déogratias Cubaka, à Bukavu