Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce lundi 23 mars 2020 à la Cité de l'Union africaine, une réunion interinstitutionnelle qui a réuni autour de lui, les bureaux de deux chambres du Parlement et le gouvernement, représenté par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le bureau de l'Assemblée nationale était conduit par sa présidente Jeanine Mabunda et celui du Sénat par Alexis Thambwe Mwamba.
Au sortir de la réunion, tous les participants à cette rencontre se sont abstenus à toute déclaration, à en croire la presse présidentielle. Seule la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, s'est limitée à affirmer qu'ils ne pouvaient pas devancer le chef de l'Etat qui va annoncer, ce mardi, d'autres mesures en rapport avec la riposte contre la pandémie de Coronavirus.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a déjà enregistré 36 cas de Coronavirus rien que pour la ville de Kinshasa et 2 décès. Dimanche dernier, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a annoncé que deux cas ont été testés positifs dans sa province en provenance de Kinshasa.
Cependant, Jacques Kyabula a dit attendre la confirmation de ces deux cas par l'Institut National de Recherche Biomédicale, (INRB).
Pendant ce temps, plusieurs parlementaires dont la sénatrice Francine Muyumba ne cessent d'appeler le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à proclamer l'état d'urgence sanitaire et à mettre la ville de Kinshasa en quarantaine pour protéger le reste du pays.
Jephté Kitsita