RDC : JL Bussa interdit l'importation, la consommation...des pilchards en sauce tomate et tomate pimentée de 400g produits par la société sud-africaine WEST POINT PROCESSORS

Lundi 23 mars 2020 - 16:04
Image
7sur7

 

Le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a annoncé l'interdiction formelle de l'importation, vente et consommation des pilchards pimentée produits par les Sud-Africains sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

Il l'a dit à travers un document et dont une copie est parvenue ce lundi 23 mars 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD.

D'après J. Lucien Bussa, les pilchards en sauce tomate et en sauce pimentée de la marque show deep, prime océan catch, mammans et autres, produits par la société west point processor bassée en Afrique du Sud constituent un danger à la santé humaine.

"Nous référant à l'alerte sanitaire du ministère de la santé et du bien-être de la République de Botswana interdisant la consommation de pilchards en sauce tomate et en sauce pimentée, produits par la société west point processor, bassée en Afrique du Sud, le ministère du commerce extérieur interdit formellement l'importation, commercialisation et consommation des lots des produits précités" a-t-il écrit.

Par ailleurs, il invite les services habilités à procéder au retrait du marché et à la destruction desdit produits suivant les normes.

Jean Lucien Bussa  appelle les services de l'ordre opérationnel œuvrant aux frontières de la République d'executer l'ordre.

Les caractéristiques de ces pilchards sont entre autres : boîtes de 400g, codes de lots commençant par ZSTC29.

Dostin Eugène Luange