Sud-Kivu-Covid 19 : plus de 80 personnes arrêtées dans des rassemblements et buvettes à Bukavu

Lundi 23 mars 2020 - 18:09
Image
7sur7

Plus de 80 personnes ont été arrêtées dimanche 22 mars 2020 par les policiers dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ces personnes trouvées dans des rassemblements et buvettes n'ont pas respecté la décision du chef de l'État interdisant les attroupement de plus de 20 personnes et la fermeture des buvettes mais aussi les restaurants.

Selon un avocat qui s'est confié sous anonymat à 7SUR7.CD, toutes les personnes arrêtées par la population ont été retrouvées dans des restaurant-bars et mouvements de rassemblement à Bukavu.

" En entrant dans le cachot de la police, j'ai trouvé plus de 80 personnes essentiellement les filles et femmes arrêtées ce même dimanche. La police dit les avoir arrêtées car elles n'ont pas respecté la décision du chef de l'État", a-t-il expliqué.

Certaines sources proches des ces personnes arrêtées indiquent que la police exige 500.000 FC  comme amende pour la libération de chaque personne.

Les sources policières n'affirment pas l'exigence de ce montant comme amende et disent attendre l'arrêté du gouverneur de province qui va fixer les amendes.

Le même dimanche, le pasteur Daniel Chibo de l'église Rehema a été arrêté pour avoir organisé un culte de masse contrairement à la décision du Chef de l'État.

Il a indiqué avoir réuni ses fidèles afin de prier pour le pays.

Déogratias Cubaka, à Bukavu