Coronavirus : Tous les postes frontaliers entre le Kasaï et l'Angola fermés jusqu'à nouvel ordre (Arrêté)

Publié mer 25/03/2020 - 11:35
7sur7

Dans un arrêté publié mardi 24 mars 2020 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a pris des mesures sanitaires exceptionnelles de prévention contre la propagation de la pandémie de coronavirus qui sévit en RDC.

Parmi ces mesures, on note la fermeture des postes frontaliers entre les provinces du Kasaï (RDC) et Lunda Norte (Angola) jusqu’à nouvel ordre.

Le passage aux postes limitrophes terrestres de la province du Kasaï avec les provinces du Kasaï-Central, du Kwilu, du Sankuru, de la Tshopo et de Mayindombe est prohibé pour toutes « les personnes ne résidants pas dans la province du Kasaï, mais les personnes convoyant les marchandises ne sont pas concernées par cette prohibition. Elles par contre, sont soumises à  l’inscription au registre de traçabilité épidémiologique ».

« Le contrevenant aux dispositions du présent arrêté se vera condamné à une amende de 200.000 FC. Particulièrement, tout transporteur aux termes de la legislation en vigueur, qui favorise ou facilite la violation du présent arrêté se verra autre la suspension et/ou le retrait de son autorisation de transport, condamné à une amende de 400.000 FC pour personnes transportées », a ecrit le gouverneur Pieme.

Il sied de préciser par ailleurs que la province du Kasaï n'a jusque-là enregistré aucun cas de coronavirus. Seule la ville de Kinshasa est touchée par cette pandémie.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa