RDC - Lutte contre le covid-19 : Leïla Zerrougui plaide pour le rétablissement de la paix afin de garantir l'assistance sanitaire 

Publié jeu 26/03/2020 - 10:59
7sur7

Les Nations-Unies sont "pleinement" mobilisées pour soutenir les efforts des autorités de la RDC et protéger la population contre la pandémie de Coronavirus. C'est-ce que fait savoir Leïla Zerrougui, cheffe de la MONUSCO, dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 26 mars 2020.  

Elle indique par ailleurs, que le système de l'ONU prend toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du Covid-19 en RDC.

"Le système des Nations-Unies en RDC qui regroupe la MONUSCO, ainsi que les Agences, Fonds et Programmes, prend toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du Coronavirus en RDC, conformément aux décisions prises au niveau national et en ligne avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, Ndlr)", affirme la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU au Congo-Kinshasa. 

Leïla Zerrougui appelle, à cet effet, le personnel des Nations-Unies en RDC à respecter la mesure de la quarantaine de 14 jours imposée au retour des pays les plus touchés. En outre, elle leur demande de réduire leurs déplacements au maximum, notamment à Kinshasa.

Elle insiste également sur le rétablissement de la paix en cette période de Covid-19 pour garantir l'assitance sanitaire à travers le pays. 

"En République Démocratique du Congo, aussi, nous avons plus que jamais besoin de paix et de sécurité pour garantir que l’assistance sanitaire, et plus largement l’assistance humanitaire, arrive jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin", dit-elle. 

Pour rappel, la  MONUSCO, au-delà de sa mission d'assurer la protection des civils, a aussi soutenu le gouvernement congolais dans la lutte contre Ebola, dont la fin devrait être déclarée d'ici le 12 avril prochain. 

Prince Mayiro