Haut-Uele : Hausse exorbitante des prix sur le marché, la FEC Watsa met en garde ses membres   

Vendredi 27 mars 2020 - 08:53
Image
7sur7

Dans un entretien accordé jeudi 26 mars à 7SUR7.CD, le président de la fédération des entreprises du Congo en Territoire de Watsa, Felly UTUTU  a mis en garde ses membres contre le prix exorbitant.

Pour le président  territorial de cette chambre de commerce, certains de ses affiliés qui s'approvisionnent en Ouganda ont augmenté le prix sans tenir compte de l'équilibre social.

"Plusieurs de nos  opérateurs s'approvisionnent en Ouganda, la frontière est libre pour les cargaisons, sauf le passage de deux personnes. Nos véhicules avec chauffeurs transitent les frontières facilement, les boutiques, magasins ougandais n'ont pas fermés leurs portes. Il est vrai que les prix ont augmenté mais dans un pourcentage moindre. La grande question: sur quelle base de quelles charges certains opérateurs de Watsa ont augmenté leur prix, en les doublant?", s'est interrogé Felly UTUTU.

En tant que chambre de commerce, la fédération des entreprises du Congo, section de Watsa, sensibilise et attire l'attention de ses membres de respecter la loi conformément au communiqué du ministre provincial de l'économie.

" Nous demandons à ceux-là, de rester dans la règle, celle de fixer un prix abordable, la hausse d'au moins 20% de prix à cette période est justifiable " déclare-t-il-il.

A Felly UTUTU d'ajouter " Si vous tombez dans le filet des inspecteurs économiques, nous ne saurons vous défendre."

La fermeture de la frontière ougandaise suite à l'alerte des cas suspects de coronavirus a embrallé l'économie locale. La semaine  dernière le prix des produits première nécessité a augmenté sur le marché local. Un sac de farine qui se vendait à 19$ se négocie à 25 voir 30$, une boite de tomate de 200 fc est passé à 400 voir 500 fc. 

Dieu Merci THUAMBE, depuis Watsa