Kinshasa : la députée nationale G. Inagosi préconise un confinement de 14 jours renouvable, après un paiement anticipatif des employés 

Vendredi 27 mars 2020 - 16:20
Image
Zre

La députée nationale Geneviève Inagosi préconise un confinement renouvelable de 14 jours de la ville de Kinshasa, mise en quarantaine et foyer de l'épidémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo. 

Ce, a-t-elle fait savoir, pour contenir la chaîne de contagion de ce virus mortel dans la capitale congolaise. 

Pour permettre à la population kinoise de faire face à cette situation en s'approvisionnant en denrées alimentaires, l'ancienne ministre du genre a appelé le gouvernement à payer “anticipativement” les salaires des agents et fonctionnaires de l'État. Aux employeurs du secteur privé, elle a formulé la même exhortation. 

“Je propose un confinement général de 14 jours, renouvelable. Mais je propose que le gouvernement puisse payer anticipativement les salaires des travailleurs. Il en est de même pour les employeurs du secteur privé. Cela permettra donc à la population de se constituer une petite provision pour cette période”, a-t-elle affirmé au cours d'une interview accordée à la presse le jeudi 26 mars 2020. 

S'agissant des mesures drastiques prises par le chef de l'État, l’élue de la circonscription électorale de Wamba dans la province du Haut-Uélé regrette le fait que celles-ci ne sont pas respectées à la lettre dans certaines Communes. Elle met un accent particulier sur la prévention comme seul remède pouvant endiguer le Covid-19 en RDC. 

“Il y a des communes où on respecte des gestes barrières mais ailleurs, cela n’est pas le cas. C’est comme si la population n’a pas encore compris la gravité de cette maladie. Alors qu’à Kinshasa et même dans les provinces, il n’y a pas encore d’infrastructures pour prendre en charge les malades. La meilleure chose que nous pouvons faire à l’instant, c’est la prévention. Or cela a du mal à se faire accepter”, a fait observer G. Inagosi. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a décrété un confinement total par intermittence de 3 semaines, à partir de ce samedi jusqu'à mardi prochain. 

D'après les dernières statistiques de l'Institut de Recherche Biomédicale (INRB), la RDC compte actuellement 54 cas testés positifs au Covid-19 dont 4 cas de décès. Jusque-là, une personne est guerrie de cette épidémie. 

Merveil Molo