Kinshasa : Un professeur présentant des symptômes Covid-19   décédé ce vendredi aux Cliniques universitaires 

Vendredi 27 mars 2020 - 12:48
Image
7sur7

Le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa ( CUK) a, à travers une brève interview téléphonique accordée à 7SUR7.CD, confirmé la mort, ce vendredi 27 mars, du professeur Manda, mort survenue dans son établissement hospitalier quelques minutes après son admission aux urgences.

Tout en admettant que ce patient décedé présentait des symptômes reconnus au  Covid-19, le médecin directeur des CUK se garde de le confirmer du moment où le test en cours au niveau de l'INRB ne l'a pas encore déclaré positif.

" Il est décédé quelques minutes après son admission dans les urgences où le personnel de la riposte l'a reçu avec toutes les précautions. L'équipe INRB a fait le prélèvement, mais le résultat n'était pas encore connu", a-t-il dit.

Il demande, par mesure de prudence, au Gouvernement de mettre en quarantaine, au domicile, l'entourage immediat de ce professeur de l'UNIKIN décédé.

Il a saisi cette occasion pour déplorer le fait que l'équipe de riposte au Covid-19 mise en place au sein des CUK ne soit pas jusqu'alors dotée des matériels de protection et de prise en charge adéquats.

" Jusque-là l'hôpital utilise ses propres moyens. Le Gouvernement doit nous appuyer et surtout nous équiper pour la prise en charge et surtout la protection du reste de l'hôpital", a plaidé le médecin directeur des CUK.

A en croire les sources proches de la famille, le professeur Manda a commencé à présenter des symptômes du Covid-19 quelques jours après son retour de la France.

Dans les milieux des professeurs de l'UNIKIN, les voix s'élèvent pour appeler le Gouvernement à mettre en quarantaine le plateau des professeurs où le décédé était logé.

Si les résultats du test de ce professeur décédé s'avéraient positifs, la RDC verait le nombre des cas de décès occasionnés par le Covid-19 ramené à 6.

Orly-Darel Ngiambukulu