RDC : Un laboratoire de l'INRB capable de diagnostiquer le Coronavirus bientôt opérationnel à Goma

Vendredi 27 mars 2020 - 16:16
Image
7sur7

Un laboratoire moderne constituant une extension de l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), installé à Goma au Nord-Kivu pour la surveillance des maladies sera bientôt équipé des matériels nécessaires pour diagnostiquer les éventuels échantillons du Coronavirus dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a visité ce laboratoire ce vendredi 27 mars 2020, et a révélé qu'il s'agit d'un cadeau donné au professeur Jean-Jacques Muyembe et à l'INRB par Mérieux, qui est un citoyen Français.

Le professeur Kavunga, médecin biologiste à l'INRB, a déclaré qu'une fois opérationnel, ce laboratoire va non seulement faciliter la surveillance de toutes les maladies en général, mais il sera également capable de diagnostiquer d'éventuels cas de Coronavirus dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu ou encore Ituri.

"Une fois opérationnelle, il ne sera plus question que les échantillons du Nord-Kivu puissent être envoyés à Kinshasa, une fois que ce laboratoire sera ouvert, tout sera fait ici en province", a déclaré le professeur Kavunga.

Après sa visite, le gouverneur du Nord-Kivu, a remercié le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum pour les efforts fournis dans le but de protéger la population congolaise en renforçant le système de santé.

Pour rappel, la province de l'Ituri a enregistré son premier cas confirmé de la pandémie de Coronavirus jeudi 26 mars dernier. Un cas qui était par erreur attribué à la province du Nord-Kivu. Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a, à cette occasion appelé la population de sa juridiction, à limiter les déplacements vers l'Ituri.

Glody Murhabazi, à Goma