Haut-Katanga : Retour au calme après des affrontements entre FARDC et les miliciens Bakata Katanga, plusieurs morts signalés

Samedi 28 mars 2020 - 14:31
Image
7sur7

Le calme est revenu dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, territoire de Pweto et dans la cité de Kakanda dans la province du Haut-Katanga, après un avant-midi agité suite aux affrontements ce samedi 28 mars 2020 entre les miliciens Bakata Katanga et les éléments des Forces Armées de la RDC.

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de plus de 20 miliciens capturés par l'armée, plusieurs morts côtés rebelles, ainsi que des blessés graves.

D'après plusieurs sources locales recoupées par 7SUR7.CD, ces miliciens ont ciblé les entités sus évoquées, tôt la matinée de ce samedi pour y semer la pagaille, mais les éléments FARDC ont été déployés pour repousser l'attaque.

Plusieurs rebelles capturés à Kakanda ont été transférés à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba et ceux de Pweto, ont été envoyés dans la ville de Lubumbashi, ajoutent nos sources.

Des sources militaires dont le commandant de la 22ème région militaire des Forces Armées de la RDC confirment "un lourd bilan" sans donner le chiffre exact.

Le dispositif sécuritaire est déjà renforcé sur l'ensemble des zones attaquées par ces rebelles, avec l'organisation des patrouilles mixtes. Pour l'instant, la population vague librement à ses occupations.

Jean-Claude Mukenga