Kananga - Paie des fonctionnaires à la BCDC: la personne décédée est un retraité souffrant de l'hypertension

Samedi 28 mars 2020 - 20:52
Image
7sur7

La cause du décès de Fortunat Kabala Ngandu, survenu ce samedi devant la Banque Commerciale du Congo (BCDC) à Kananga au Kasaï-Central, n'est pas due à l'étouffement. 
Ce dernier est un retraité souffrant de l'hypertension, a-t-on appris des sources policières. 

Rez

Selon des témoins, il a pris du café dans une gargouille près de la BCDC / Kananga. Puis, il a fait un malaise, c'est ainsi qu'il s'est écroulé devant la banque.

 ''Il revenait de la CNSS (ex INSS) pour vérifier si les fonds étaient passés en compte vu qu'il n'avait pas reçu le message sur son téléphone. Et là on lui dira d'aller vérifier à la banque. Arrivé à la banque, il s'est arrêté avec son fils et a pris du café, or il était hypertendu. Quand il arrive à la banque, il trouve beaucoup de gens devant le portail attendant l'ouverture pour accéder. C'est alors que de lui-même, il prendra la décision de s'asseoir sur la bordure du macadam tournant le dos à la banque. Et c'est à ce moment là qu'il s'est effondré. Les gens ont cru que c'était l'épilepsie  et ont commencé à le contempler au lieu de lui porter secours en l'amenant à l'hôpital qui est juste en face. Il est mort dans l'indifférence des gens qui étaient autour de lui.'', raconte un témoin.

Reza

Les retraités ont l'habitude de toucher leur pension à la fin de chaque trimestre. Cette période tombe à la fin du mois d'avril, renseignent nos sources.

Autre précision,  la BCDC ouvre ses portes chaque samedi à 9h. Mais, l'incident de sa mort s'est produit à 8h45. 

Rez

D'après le programme de paie du mois de mars, 672 fonctionnaires de l'État de divers ministères et services publics ont été invités à se présenter à la Banque, ce samedi. 

Pour éviter la contamination au Covid-19, ils ont fait la queue tout en respectant la distance sociale. 

Merveil Molo