Kwilu-covid-19 : plus de 300.000 dollars américains alloués à la risposte contre la pandémie (comité de crise)

Samedi 28 mars 2020 - 09:45
Image
7sur7

La province du Kwilu alloue 341.000 dollars américains pour riposter contre le covid-19.

L'annonce a été faite à la presse ce vendredi 27 mars 2020, par Dr. Jean Pierre Basake, chef de division de santé, juste après une réunion d'évaluations des stratégies mises sur pied par le comité de crise contre le covid-19.

"Outre des évaluations des stratégies de barrières déjà en application, la réunion d'aujourd'hui a tablé aussi sur le budgét qui devra permettre à la province de riposter contre la pandémie en actualité. La province a besoin de Plus de 341.000 USD. Vue le besoin de la cause, la mobilisation de ces fonds s'avère indispensable pour mettre la population kwiloise à l'abri de cette pendemie." a signalé le chef de division de santé.

Justifiant cependant la première enveloppe de 5 millions de franc congolais alloués par le gouvernement provincial, Dr. Jean Pierre Basake dit "utiliser cet argent pour les matériels destinés aux agents de santé placés aux frontières pour le contrôle des mouvements et à la mobilité des commissions instituées pour surveiller le travail afin d'éviter qu'un seul cas ne soit enregistré au kwilu."

La province dit compter en plus de ses propres efforts, sur les appuis des partenaires extérieurs et du gouvernement central pour la mobilisation de ces fonds.

Il sied de préciser qu'aucun cas de covid-19 n'est encore confirmé au Kwilu contraiement aux agitations et spéculations; rassure Dr. Basake, Divisionnaire de santé.

Rolly Mukiaka say, à Bandundu