RDC-Covid 19 : « Aujourd’hui tout le monde cherche un hôpital bien équipé, alors que nous avons mis nos moyens à construire premièrement les hôtels, les Dancing clubs...» (M. Muvudi)

Dimanche 29 mars 2020 - 14:07
Image
7sur7

Michel Muvudi, médecin, spécialiste en santé publique et membre du comité de lutte contre la pandémie de Coronavirus, interpelle les gouvernants et les gouvernés sur la nécessité d'investir dans le système de santé. 

Pour lui, "la pandémie de COVID-19 qui frappe aujourd’hui le monde et plus particulièrement la RD Congo est un moment historique mais aussi un phénomène qui doit nous faire tous réfléchir y compris les décideurs". 

"Aujourd’hui tout le monde cherche un hôpital bien équipé, un laboratoire moderne, une bonne ambulance, un personnel de santé qualifié alors que nous avons principalement mis nos moyens et notre temps à construire des hôtels, des Dancing Clubs, des salles de fêtes et de concert musical... et à organiser des cycles de cérémonies festives extrêmement couteuses etc", a-t-il déploré dans un message transmis à 7SUR7.CD ce dimanche 29 mars 2020.
 
Face à cette situation de COVID-19, Michel Muvudi souligne que "notre système de santé montre des signes d’essoufflement inquiétants et patents : des hôpitaux non équipés, du personnel de santé insuffisant et peu formé, des infrastructures délabrées etc". 

"Cette situation n’est pas liée au manque de moyens. Investir dans la santé n’a pas été notre priorité malgré les appels ! Aujourd’hui malgré les moyens dont on dispose on ne peut plus aller à Lausanne, à Dubaï, à Chicago, à Paris, à Bruxelles, aux USA... pour se faire soigner. Les hôpitaux de ces pays et de ces villes servent à ceux qui les ont construits. Investissez dans le système de santé  de votre pays et dans son capital humain, c’est intelligent et sage !", a-t-il conclu.

Jeff Kaleb Hobiang