RDC - Coronavirus: Les Etats-Unis offrent 6 millions $ d'aide humanitaire 

Lundi 30 mars 2020 - 14:23
Image
7sur7

Le gouvernement américain offre un financement humanitaire de 6 millions $ à la République Démocratique du Congo, en cette période où la pandémie de Covid-19 ravage plusieurs nations du monde. 

Cette assistance est un appui du pays de Donald Trump qui dirige la réponse mondiale de l'aide humanitaire et sanitaire au Covid-19. 

Une somme de 110 millions $ a été disponibilisée par les Etats-Unis pour apporter son assistance humanitaire, à fournir à jusqu'à 64 pays les plus à risque, confrontés à la menace de cette pandémie. 

La République centrafricaine (3 millions de dollars), la Somalie (7 millions de dollars), le Soudan du Sud (8 millions de dollars) et le Soudan (8 millions de dollars) sont parmi les bénéficiaires, hormis la RDC. 

"Cette assistance fournira principalement un soutien et des fournitures liés à la santé pour soutenir les activités d'eau et d'assainissement", indique un communiqué publié sur le site Internet du Département d'État américain et consulté ce lundi 30 mars 2020 par 7SUR7.CD. 

Ces ressources nécessaires, précise le Département d'État américain, visent à répondre rapidement, tant au pays qu'à l'étranger et protéger le public américain en aidant à minimiser la propagation des maladies dans les pays touchés et à améliorer les réponses locales et mondiales aux épidémies d'agents pathogènes infectieux.

"Notre pays continue d'être le plus grand donateur humanitaire et sanitaire pour les efforts de développement à long terme et de renforcement des capacités avec les partenaires, ainsi que les efforts d'intervention d'urgence face aux crises récurrentes. Cet argent a sauvé des vies, protégé les personnes les plus vulnérables aux maladies, construit des établissements de santé et favorisé la stabilité des communautés et des nations", fait-il savoir. 

Il sied de noter que le gouvernement congolais a déjà débloqué 1,8 millions $ pour mener les actions afin de contenir ce virus mortel. À en croire le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Covid-19, le budget global s'élève à hauteur de 135 millions $ sur une période de 12 mois. 

Merveil Molo