Le Centre de Traitement d’Ebola, (CTE-Kirimavolo), situé dans la partie sud de Butembo (Nord-Kivu) a fermé officiellement ses portes ce mardi 31 mars 2020. Les clés ont été remises au maire de ville Mbusa Sylvain Kanyamanda qui a présidé les cérémonies de fermeture en présence des partenaires du ministère de la santé (ALIMA, OMS voire UNICEF).
« A cette remise officielle des clés, c’est-à-dire le partenaire ALIMA, OMS, UNICEF et tous ceux-là qui ont eu à porter leur soutien à la population de Butembo, aujourd’hui cette cérémonie marque la victoire des tous les intervenants en commençant par les experts de la santé, la population, les autorités locales. Nous les remercions du travail abattu durant cette longue période de plus ou moins deux ans de bagarre, de la riposte contre ebola… En tout et pour tout, nous disons encore une fois merci. En même temps, nous sommes très vigilants à cette pandémie de coronavirus. Et que, nous sommes sûrs que la population va s’approprier la lutte contre cette pandémie », a déclaré à 7SUR7.CD Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.
La riposte contre cette maladie a connu plusieurs attaques rebelles. Cette situation freinait le bon déroulement des activités de lutte contre Ebola qui a fait un cumul de plus de 2.000 morts dans l’est et le nord-est de la République Démocratique du Congo avec plus de 1.000 guéris.
La RDC a enregistré plus de 40 jours sans nouveau cas positif au virus d’Ebola. Elle fait cependant face à la pandémie de coronavirus qui, jusque-là, a touché 4 provinces du pays entre autres Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Joël Kaseso, à Butembo