RDC/Covid-19, gratuité de l'eau et de l'électricité : la SNEL et la REGIDESO rassurent de l'application de la mesure du gouvernement

Mardi 31 mars 2020 - 11:12
Image
7sur7

La Société Nationale d'Électricité (SNEL) et la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO) rassurent de l'application de la décision du gouvernement de suspendre le paiement des factures de l'eau et de l'électricité pour une durée de deux mois, afin d'alléger les charges des ménages durant cette période de Covid-19. 

En effet, les directeurs généraux de ces deux établissements publics ont échangé, lundi 30 mars dernier, à Kinshasa, avec le vice-ministre des réssources hydrauliques et électricité, Papy Pungu, sur les mesures arrêtées par le gouvernement pour lutter le Coronavirus. 

reza

Au sortir de la rencontre, la SNEL et la REGIDESO ont rassuré du respect de  la décision de l'exécutif central en assurant la desserte en électricité et en eau. "Nous allons tout faire pour rendre l'eau et rendre l'électricité. Et l'État va essayer de nous compenser", a rassuré le DG de la REGIDESO, Clément Mubiayi. 

Par ailleurs, Jean-Bosco Kayombo, DG de la SNEL, a précisé que les bénéficiaires de cette gratuité de l'eau et de l'électricité sont entre autres, les ménages et les petites et moyennes entreprises frappées par les mesures de lutte contre le Covid-19.

"D'abord, nous avons déterminé la période de 2 mois comme l'a décidé le gouvernement. Pour les abonnés en post-paie, ce sont les factures du mois de mars et d'avril. Pour les abonnés en pré-paiement, ce sera les factures de consommation des mois d'avril et mai. Donc, deux mois pour chaque type de consommateurs. Des abonnés concernés, il s'agit des ménages, il s'agit des PME qui sont frappées par les mesures d'interdiction comme les bars, les églises, les hôpitaux, pour lesquels la gratuité s'applique et certaines ASBL pour lesquelles cette gratuité va s'appliquer", a-t-il souligné. 

reza

Pour sa part, le gouvernement de la République, à travers le ministère des ressources hydrauliques et électricité, a promis de compenser les deux entreprises par un financement. En outre, il a réitéré son engagement à mettre en place une task-force pour mutualiser les efforts des parties concernées et faire le suivi de l'exécution de ces mesures sur terrain. 

Prince Mayiro