À l'issue de sa 5ème réunion tenue le mardi 31 mars 2020, le comité de crise a analysé l'alerte d'Idiofa faisant état d'un cas suspect de Coronavirus enregistré dans ce territoire.
C'est Dr. Jean pierre Basake, chef de division de santé, qui l'a annoncé à 7SUR7.CD.
"Outre les stratégies déjà en place qui ont été passées en revue, le comité a également tablé sur l'évolution de la pandémie. Un cas suspect a été alerté à Idiofa. Pour ce, une équipe mixte de la DPS, Division de Santé et l'INRB sera ce mercredi à Idiofa pour investiguer sur ce cas", a fait savoir Dr. Basake, chef de Division de la santé.
Le sujet de surcroît operateur économique, est en quarantaine jusqu'à la fin de l'incubation, a-t-il-ajouté.
En attendant, le président du comité de lutte a invité la population d'Idiofa au calme.
"Il ne sert pas de paniquer car, seul l'INRB est habileté à poser le diagnostic de certitude du covid-19 en Rd Congo. Attendez donc, son dernier mot", a dit Willy Itsundala, président du comité.
Pour mémoire, ce sujet suspecté voulait se rendre en Europe mais à partir de Kinshasa, il a été empêché pour cause de la pandémie. Arrivé chez lui à Idiofa, il s'est enfermé pour enfin sortir le lundi dernier avec une toux et le rhume.
Le fait pour lui d'avoir appelé un médecin pour des éventuels examens, a crée une psychose dans la communauté sous prétexte qu'il serait revenu de l'Europe.
Rolly Mukiaka Say à Bandundu