RDC- Lutte contre le Covid-19 : G. Mafuta invite le gouvernement à doter les provinces des équipements de riposte

Dimanche 5 avril 2020 - 23:27
Image
Rdc

Le député national, Guy Mafuta Kabongo appelle le gouvernement à prendre des mesures sévères en rapport avec les actes répétitifs de tricherie qui se commettent aux frontières entre les provinces de Kinshasa et de Kwango, pour ralentir l'expansion du COVID-19.

Dans une déclaration faite dimanche 5 mars à la presse, l'élu de Tshikapa a interpellé l’ensemble de gouverneurs des provinces sur leur responsabilité à veiller aux mouvements des citoyens en cette période de crise.

« Il revient à chaque Gouverneur de faire preuve de responsabilité quant à la surveillance des flux des citoyens entre les provinces », a déclaré G. Mafuta.

Par ailleurs, il plaide également auprès du gouvernement de doter  d'autres provinces, des équipements de contrôle nécessaire afin de leur permettre de bien mener cette lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19 dans l'ensemble du pays.

"Autant l’aéroport de Kinshasa et celui de Lubumbashi bénéficient des équipements de contrôle à la surveillance dans la lutte contre le coronavirus, autant les barrières entre Kinshasa-Kwango, Kwango-Kwilu, Kwilu-Kasaï, Haut-Katanga-Kasaï-Oriental et sur le fleuve Congo vers l’Equateur...devraient bénéficier de ces mêmes équipements ", a-t-il renchéri.

A cet effet, Mafuta demande au gouvernement de ne pas négliger la surveillance au niveau des barrières entre les provinces.

Dostin Eugène Luange