RDC : Les députés de l'UNC fustigent "l'arrestation et la détention arbitraire" de Kamerhe (Déclaration)

Jeudi 9 avril 2020 - 08:36
Image
7SUR7.CD

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 9 avril 2020, les députés nationaux de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) sont montés au créneau pour fustiger l'arrestation et "la détention arbitraire" de leur président national et directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe. 

Pour eux, c'est "une humiliation" dont a subi leur leader. 

"L'honorable Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d'arrêt provisoire pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Rien n'indique que la fuite de l'honorable Vital Kamerhe n'était à craindre pour justifier son arrestation et sa mise en détention", ont-ils dénoncé à l'issue d'une réunion de crise tenue mercredi dernier. 

D'où, les élus de l'UNC réclament sa libération immédiate et sans condition.

Ils fustigent aussi l'attitude de certains médias qui diffusent des informations selon lesquelles que V. Kamerhe serait inculpé pour détournement des deniers publics. 

"Ceci est totalement faux et constitue une atteinte à la dignité et à la personnalité de l'honorable Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, chef de l'État", ont-ils fait savoir. 

À tous les militants de l'UNC et à leurs électeurs, ils leur demandent de rester mobilisés et vigilants en attendant les grandes décisions du parti. 

Dans le cadre des enquêtes sur les fonds destinés au programme des 100 jours du président Tshisekedi, V. Kamerhe a été auditionné au Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa Matete.

Après son interrogatoire, le directeur de cabinet du chef de l'État a été placé sous mandat d'arrêt provisoire puis conduit au centre pénitentiaire de Makala. 

Merveil Molo